Qui sommes-nous ?

Des Adresses

Notre section

Adhérez

Inscription au registre des français de l'étranger

avocats et notaires francophones

dentistes et médecins francophones

inscription sur les listes électorales

nationalité franco-allemande

Météo du jour
Nos documents pdf
  • † Compte-rendu de l’Assemblée générale
  • fermer Adhésion

    fermer Mariage & PACS à l\'étranger

    fermer Pour les Expatriés Retraités

    fermer Pour les Français victimes d\'infraction à l\'étranger

    Informations récentes

     

    Mon.service-public.fr
    En se connectant avec un seul mot de passe, chacun des usagers peut accéder, via cette plate-forme de connexion, créée par la Direction générale de la Modernisation de l’Etat, à l’ensemble des comptes qu’il a ouvert sur les sites de différentes administrations nationales : Assurance maladie, Pôle emploi,CAF,URSSAF, collectivités territoriales.
    Chacun peut aussi déposer des pièces dans un «  coffre-fort » , espace sécurisé de stockage.
    Tous les organismes de protection sociale devraient, d’ici la fin de l’année être reliés à ce portail.
    Actuellement l’assurance retraite propose aux salariés la consultation du suivi de leur dossier et aux retraités le montant du paiement de leur retraite, ou celui à déclarer à l’administration fiscale.
    Pour en savoir plus :
    https://mon.service-public.fr
     Dans un couple binational, qui a la garde des enfants en cas de séparation ? Le droit français est-il plus favorable à la mère ?

    home.gifBienvenue sur Le Site de l'ADFE-FDM , Section de Stuttgart

    FRANCAIS DU MONDE ADFE – SECTION STUTTGART

    est très heureuse de vous recevoir sur son nouveau site. Ce site est géré par des bénévoles. Notre but est de créer des liens au sein de la communauté francaise de Stuttgart et de la région et au delà.  mais est aussi ouverte à toute personne intéressée francaise ou non. Elle espère par ce moyen de  mieux vous informer de l'action qui justifie avant tout son existence : défendre les intérêts des Français en Allemagne, mais aussi  de diffuser la langue francaise et sa culture par travers le Monde. Reconnue d'utilité publique, il faut savoir qu'elle vous repésente auprès des autorités consulaires et diplomatiques, elle est membre de droit des différents comités consulaires qui étudient les dossiers concernant les bourses scolaires, la protection et l’action sociale. Elle s'efforcera de donner ici les renseignements pratiques dont vous pourrez avoir besoin.Elle participe aussi à la vie de la communauté française et est présente lors des principaux évènements qui la jalonnent. Par ailleurs, elle présente tous les six ans une liste à l’élection des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) qui représentent nos compatriotes expatriés auprès des instances officielles françaises. Vos deux élus à l'AFE: Michel Chaussemy, et Catherine Rioux. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions qui peuvent enrichir cet espace en vous inscrivant comme membre du site (voir ci-contre). Nous sommes à votre écoute.

    L'Equipe de Stuttgart


    news.gifLes 9 dernières nouvelles


    l'université francaise en ligne - par chaussemy le 12/01/2015 - 09:38

    toute l'information sur les cours universitaires gratuita en ligne sur le site:
    https://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/votre-metier-en-pratique/systeme-educatif/maif-revolution-mooc.pdf


    Imposition des français de l'etranger - par chaussemy le 19/11/2014 - 13:44

    Voir le bloc de la Sénatrice Claudine Lepage
    http://claudinelepage.eu/?p=13284

    cordialement Michel chaussemy

    La France developpe l'enseignement gratuit en ligne - par chaussemy le 16/10/2014 - 14:01


    nouveaux conseillers AFE - par chaussemy le 16/06/2014 - 17:25

    Pour connaître vos nouveaux conseillers consulaires consultez le site
    http://www.francais-d-allemagne.eu/sud/2014/06/16/courrier-adresse-a-la-secretaire-detat-en-charge-des-francais-de-letranger/
    cordialement
     michel chaussemy

    ... / ... Lire la suite


    conflit divorce franco-allemand - par chaussemy le 01/05/2014 - 15:30

    Message de notre Député Pierre Yves Leborgn

    Je suis intervenu cet après-midi en séance de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe sur les conflits d’autorité parentale dans le cadre transnational. J’ai souhaité dénoncer l’inaction politique coupable des Etats et la non-exécution des arrêts de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Mon intervention a permis d’inscrire ce sujet terriblement douloureux, sur lequel je me bats depuis mon élection à l’Assemblée en juin 2012, à l’agenda de la commission des affaires juridiques et des droits de l’homme de l’Assemblée Parlementaire.

    Voici le lien vers la vidéo de mon intervention : http://www.youtube.com/watch?v=_V--V-RB_K8&feature=youtu.be.

    Le texte de celle-ci est également disponible au bas de ce message.

    C’est essentiellement dans la dimension franco-allemande que j’ai eu à traiter de ces conflits. J’ai rencontré 9 Ministres en deux ans : 7 en France et 2 en Allemagne. Le mois passé, la Direction de l’Action Civile et du Sceau (Ministère de la Justice) et la Direction des Français de l’Etranger (Ministère des Affaires Etrangères) ont décidé de mettre en place une petite mission ad hoc dont le rôle sera d’inventorier les conflits d’autorité parentale aussi précisément que possible. Une rencontre de la mission avec les autorités allemandes est envisagée pour la fin de ce semestre.

    De son côté, le gouvernement allemand évolue également vers la recherche d’une solution. En février dernier, je suis allé voir à Berlin le nouveau Ministre des Affaires Européennes Michael Roth. Il y a chez Michael Roth et son cabinet la volonté encourageante de résoudre les conflits en cours et d’avancer vers des éléments de convergence législative franco-allemande permettant de prévenir de nouveaux drames. Je travaille en ce moment à l’organisation d’un colloque sur le droit de la famille franco-allemand, qui pourrait se tenir à l’automne, de préférence en Allemagne.

    Sincères amitiés ,

    Pierre-Yves Le Borgn’

     
    Intervention de Pierre-Yves Le Borgn’ (France – SOC)
    Divorces transnationaux et conflits d’autorité parentale
    Lundi 7 avril 2014

    Je souhaite aborder à l’occasion de ce débat libre la question douloureuse des conflits d’autorité parentale survenant lors la séparation de couples binationaux. Le renforcement des échanges sur notre continent en paix, la libre circulation des personnes entre beaucoup de nos pays, le succès formidable du programme Erasmus depuis plus de 25 ans sont autant de raisons expliquant le développement de belles histoires, d’unions et de mariages entre Européens de nationalités différentes. Il faut s’en réjouir. Aujourd’hui, en Europe, 13% des couples seraient binationaux.

    Mais si l’amour prend ainsi les plus belles couleurs de l’Europe, tel n’est malheureusement pas le cas des ruptures. Les divorces transnationaux conduisent trop souvent à des drames familiaux, nourris par les conflits de juridiction, la complexité du droit, l’inégalité de traitement et les années de procédure. Surtout, un divorce transnational peut conduire à la perte du lien avec les enfants, perte bien entendue non-souhaitée, mais imposée par une justice peu au fait de la réalité familiale internationale, quand elle n’est pas tout simplement une justice à charge pour le parent d’une autre nationalité que celle du pays de résidence.

    Je pense en cet instant aux milliers d’enfants séparés de l’un de leurs parents à la faveur de tels drames. Ce sont de petites vies abimées, pour longtemps, parfois pour toujours. Au nom de l’idéal européen qui nous rassemble, comment peut-on accepter qu’ici ou là, des Etats ne reconnaissent pas les décisions d’autres Etats en matière de responsabilité parentale, légitimant ainsi de facto l’enlèvement d’enfants ? Quel niveau d’absurdité atteignons-nous lorsque l’on en arrive à devoir prouver n’avoir pas souhaité enlever son enfant pour pouvoir conserver le lien avec lui ?

    Chers collègues, la réalité de cette souffrance-là, si souvent ignorée ou tue, je veux la porter dans notre Hémicycle. Et dire mon indignation devant la non-exécution de tant et tant d’arrêts de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Car cette question n’est pas nouvelle et l’inaction malheureusement non plus. Prévenir le conflit de loi est nécessaire, mais une définition européenne de l’intérêt supérieur de l’enfant ne n’est-elle pas autant, sinon davantage ? Pourrait-on imaginer que ceux des Etats du Conseil de l’Europe soucieux de prévenir ces drames recherchent ensemble les éléments d’un droit commun de l’autorité parentale ?

    Voilà le sens de mon intervention cet après-midi, le sens de l’appel que je veux lancer à notre Assemblée, au Comité des Ministres et à chacun des Etats du Conseil de l’Europe pour qu’enfin les choses changent pour ces enfants, pour leur jeunesse, pour leur avenir.
    __._,_.___
     
             

    ... / ... Lire la suite




    Calendrier

    Semaine n° 46

    Agenda pour les 15 prochains jours


    Aucun évènement

    Galeries
    Connexion...
     
    Liste des membres Membres : 33

    Votre pseudo :

    Mot de passe :

    [ Mot de passe perdu ? ]


    [ Devenir membre ]


      Membre en ligne :
      Anonymes en ligne : 2

    Total visites Total visites: 180760  

    Webmestre - Infos
    Petite précision
    Attention,
    devenir
    "membre du site"
    (ou être abonné
    à la Lettre d'Information
    du site)
    et  être "adhérent" à
    Français du Monde-
    ADFE sont
    deux fonctions
    bien distinctes.
    Être membre du site
    vous permet
    de naviguer
    dans tout le site.

    Lettre d'information
    Pour vous abonner à notre lettre d'information, écrivez votre Nom (ou pseudo),
    votre E-mail,
    Recopier le code et cliquez sur
    'S'abonner' !
    S'abonner
    Se désabonner
    Captcha
    Recopier le code :
    24 Abonnés
    ^ Haut ^