Qui sommes-nous ?
Nos partenaires
 Français du Monde/ADFE     Les sénateurs de l'ADFE
 
Consulat de France à Rio
Infos pratiques
Visites

 162938 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Lettre d'informations.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
21 Abonnés
Info - L'info vue par FdM/ADFE Rio
 Le 7 avril 2009

"Institut français : la fin d'un naufrage ?" : une tribune co-signée par Catherine Tasca et Monique Cerisier-Ben Guiga, Sénatrices et soutiens des listes Français du Monde/ADFE aux ´´elections à l'AFE.

Le 23/01/2009

Comme nous l'avions mis en évidence dans notre lettre à Nicolas Sarkozy lors de sa visite à Rio en décembre, la baisse des crédits pour les centres culturels à l'étranger annonce une année 2009 "terrible".

--> 
L'article du Monde
 : La présence culturelle française à l'étranger étranglée par la baisse de crédits.


Le 31/12/2008

En cette ultime journée de l'année, il est instructif de faire le point sur l'action du gouvernement avec Juan, sur le site Sarkofrance. 

--> 
L'abécédaire des promesses non tenues par Sarkozy

Le 06/10/2008

"Il semble que la classe politique et le patronat aient trouvé le bouc émissaire idéal dans la crise financière : les parachutes dorés obtenus par certains patrons au moment où ils sont congédiés par leur conseil d'administration. Certes, les millions d'euros ou de dollars obtenus sont proprement scandaleux, mesurés au sort qui attend les salariés des entreprises concernées. Mais n'est-ce pas l'arbre qui cache la forêt ?"

Une analyse pertinente de Pierre Khalfa, parue dans le Monde du 01/10
--> 
la suite, ici.

Le 05/10/2008

Le problème de la gratuité de la scolarité  dans les établissements français à l'étranger a donné lieu à un débat sur RFI opposant le sénateur UMP  Robert del Picchia au président de la FAPEE (Fédération des Associations de Parents d'élèves des établissements français à l'Etranger ) dont les arguments sont très proches des nôtres. Cette fédération de parents a ainsi signé, avec FdM/ADFE et 7 autres organisations, un document sur le sujet que nous publions plus haut.

écouter ici.

Le 03/10/2008

Il y a une crise mondiale, une crise européenne et une crise française , nous dit Laurent Fabius dans une tribune parue dans le journal "Le Monde". Quelques décisions courageuses devraient s'imposer au gouvernement français, assure-t-il. 
Lire ici.

Le 20/08/2008


Des blessés et des morts parmi les troupes françaises en Afghanistan : c'est l'occasion de se poser des questions essentielles sur le but de cette guerre et de dresser son bilan avec Gérard Filoche, membre du PS, qui demande le retrait immédiat d'Afghanistan. Cité par "Plume de presse", le blog d'un journaliste engagé. 

 Le 23/06/2008

  La suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publique française, annoncée le 8 janvier par le chef de l'Etat, sans concertation ni compensation financière suffisante, vise au démantèlement de l'audiovisuel français, déjà dramatiquement sous-financé. C'est ce qu'expliquent des salariés de France Télévisions dans un texte paru sur le site Acrimed, l'observatoire des médias.

Les usagers de TV5, que sont les Français du Brésil, subiront eux-aussi les effets de cette décision.
 

Le 19/06/2008

 Un communiqué de presse d'Harlem Désir :

"En adoptant la directive "Retours" sous la pression d'une majorité des Etats membres, la droite européenne vient d'entacher la réputation du Parlement européen." 

Lire la suite ici 

Le 18/05/2008

L'absense de M. Sarkozy au sommet Europe-Amérique latine irrite les Latino-Américains , "Le Monde" du 18/05/2008 

Le 16/05/2008

La bataille contre la faim des camerounais  , "Le Monde" du 15/05

 

Le 02/05/2008  Immigration clandestine et crise alimentaire mondiale : les deux phénomènes ont les mêmes origines, selon Jean ZIEGLER, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation.

Un court article qui synthétise bien les causes de la crise alimentaire, trouvé sur le site Alter Info, un autre sur les réfugiés de la faim pris dans "Le Monde Diplomatique" de mars 2008 mais toujours d'actualité.

 

Le 25/04/2008   La République du double langage, par Franck Nouchi

LE MONDE 2 | 25.04.08 | 11h18


andis qu'au sommet de l'Etat on glorifie la mémoire d'Aimé Césaire, espoir des opprimés, on se fait un devoir, plus bas, de traquer et d'arrêter les étrangers en situation irrégulière.

Date de création : 15/04/2009 - 10:10
Dernière modification : 15/04/2009 - 10:13
Catégorie : Info
Page lue 2904 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Calendrier
Slidebox
Météo du jour
A savoir

En renseignant la boîte ci-dessous, vous ne devenez pas membre de FdM/ADFE mais membre du site, ce qui, entre autres, vous donne accès au forum ou vous permet de réagir à des articles.

Connexion...
 Liste des membres Membres du site: 30

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1

Webmestre - Infos
Actu : liens utiles
Le citoyen qui se veut éclairé se doit de connaître, en plus des organes de presse traditionnels, ceux qui ont sans doute moins de moyens financiers mais peut-être plus d'indépendance éditoriale. En voici quelques-uns reflétant la diversité d'une pensée très plurielle. Chacun fera son tri !

. Acrimed

. Agora Vox

. La dernière Une du Canard Enchaîné

. La République des Idées

. Les Renseignements Généreux

. Le Monde Diplomatique Brasil

. Observatoire des inégalités

. Observatório da Imprensa

. Politis

. Sarkofrance, le blog politique d'un citoyen vigilant

^ Haut ^