Dernière Minute !

SOIREE ELECTORALE CHEZ
« En ca Iturriaga »

Miguel Angel de Quevedo 690, Coyoacán
(Face au Centro Cultural Veracruzano qui dispose d’un parking)

Mardi 20 mai à 20h00

 

Élections consulaires 2014

Fermer Profession de foi

Fermer Preséntation de la liste FdM

Fermer Notre point de vue sur l'enseignement

Fermer Le conseil consulaire

Fermer Elections consulaires: Votez Francais du Monde

Fermer Message de soutien de Sergio Coronado

Qui sommes-nous ?

Français du monde - ADFE

Notre section

Nos activités

Adhérez

Vivre à l’étranger
Français du monde – ADFE
logo_adfe-rouge.jpg
Bienvenue sur Le Site de l'ADFE-FDM , Section du Mexique

 

logoadfe.jpg                                           ELECTIONS CONSULAIRES AU MEXIQUE, 24 MAI 2014

 

Le samedi 24 mai, se déroulera l’élection de 5 conseillers consulaires pour le Mexique. Les conseillers consulaires assumeront les rôles principaux suivants :

1. Donner leur avis à l’ambassade et au consulat sur les questions d’intérêt général.

2. Vous représenter, défendre vos intérêts et faciliter vos démarches.

3. Répondre à vos questions, transmettre vos demandes et vous orienter vers les services compétents.

4. Relayer et diffuser des informations sur les sujets qui vous intéressent.

5. Assurer la liaison avec les parlementaires et les instances concernés en France.

6. Elire les 12 sénateurs des Français de l’Etranger et les 90 conseillers AFE.

 Les conseillers consulaires s’incorporeront au conseil consulaire chargé de formuler des avis sur les questions consulaires ou d'intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis au Mexique. Le conseil consulaire pourra être consulté sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription et relative à la protection sociale et à l'action sociale, à l'emploi, à la formation professionnelle et à l'apprentissage, à l'enseignement français et à la sécurité.

 Vous pouvez voter par Internet du 14 au 20 mai :

http://www.ambafrance-mx.org/Les-elections-consulaires-comment

 Ou au bureau de vote le jour même de l’élection :

http://www.ambafrance-mx.org/Elections-2014-bureaux-de-vote-au

 

Face à 4 listes à droite et à l’extrême droite, une liste unitaire de gauche se présente à vos suffrages : « Français du Monde, citoyens engagés et solidaires au Mexique ». Avec François Boucher, conseiller AFE sortant, comme tête de liste, celle-ci rassemble une équipe pluraliste avec Monique Degrenne, Philippe Lamy, Evelyne Trolley, Aurélien Guilabert, Solange Lebourges, Michel Picquart et Dominique Vera.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/2_MEXIQUE_cle8d79fc.pdf

Vous attendez du conseil consulaire :

  • Plus de solidarité
  • Plus de protection sociale
  • Un enseignement français de qualité
  • Un service consulaire amélioré
  • Un réseau de coopération renforcé
  • Une présence économique forte
  • Une meilleure insertion et intégration

Vous considérez qu’une présence forte de la gauche citoyenne est indispensable.

VOTEZ FRANÇAIS DU MONDE !

https://www.facebook.com/listeFdM.Mexique


Les 5 dernières nouvelles


Lycée franco-mexicain: Paris reste attaché au maintien de la convention avec l’AEFE - par FdM ADFE Mexique le 29/11/2013 - 19:26

 PARIS 29 nov 2013 (AFP) - La France reste attachée au maintien de la convention actuelle liant le lycée franco-mexicain de Mexico à l'Agence pour l'enseignement du français à l'Etranger (AEFE), a fait savoir vendredi le ministère français des Affaires étrangères.


"Le maintien de la convention actuelle reste la meilleure option pour le lycée, pour ses élèves et leurs familles et pour ses personnels"
, a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal, lors d'un point-presse. Cette mise au point fait suite à une déclaration du président du conseil d'administration du lycée, un établissement privé de droit mexicain comptant quelque 3.500 élèves.

Ce responsable, Claude Le Brun, avait fait état cette semaine d'un "changement de statut" applicable dès septembre 2014. La décision du lycée de mettre fin à la convention avec la France est motivée par l'augmentation des charges imposées par Paris, et "convient à tout le monde", avait-il précisé.

Une centaine d'enseignants se sont rassemblés mercredi à Mexico pour protester contre le déconventionnement qui aurait pour conséquence principale la cessation des paiements de salaires par la France. Cela concerne 13 expatriés ainsi que 85 titulaires de l'Education nationale "résidents" au Mexique. La section des enseignants de la Fédération syndicale unitaire (FSU) du lycée a déposé le même jour un préavis de grève reconductible à partir du 4 décembre.

"Une concertation est engagée pour trouver une solution et nous suivons la discussion en cours avec la plus grande attention", a précisé le porte-parole du Quai d'Orsay, expliquant que de nombreux Mexicains sont attachés à ce lycée, "fleuron de notre présence au Mexique". "Notre pays a beaucoup investi dans cet établissement et la France continue à investir", a-t-il souligné.

... / ... Lire la suite


Deuxième Communique de “Français du Monde-Association Démocratique des Français de l’Etranger-Mexique” (FdM-ADFE) sur la situation du Lycée Franco-Mexicain - par FdM ADFE Mexique le 28/11/2013 - 22:29

 1)      FM-ADFE-Mexique a pris note de la position officielle des autorités françaises rendue publique dans le communiqué conjoint LFM-AEFE-Ambassade du 25  novembre. Notre association  déplore que les autorités françaises aient accepté la décision du Comité des Directeurs tout en ne partageant pas cette option.

 2)      FM-ADFE-Mexique demande au Comité  des Directeurs du LFM quelles sont les raisons qui ont conduit le LFM à mettre fin au Conventionnement avec l’AEFE. A ce jour aucune explication n’a été donnée. La communauté scolaire franco-mexicaine et la communauté française du Mexique  sont en droit d’avoir accès à toutes les informations disponibles. Les mécanismes de dialogue interne (Conseil d’établissement, Conseil d’école) prévus par la Convention font partie intégrante du projet pédagogique du LFM pour donner aux élèves une formation citoyenne et associer les parents d’élèves et le personnel à la vie de l’établissement.  L’argument selon lequel le LFM est une entité privée de droit mexicain ne justifie aucunement le manque  de transparence dans sa gestion et l’insuffisance des  explications données tant aux parents d’élèves qu’au personnel sur les difficultés que traverserait actuellement le LFM. Une part importante du budget de l’établissement est constituée par les droits de scolarité payés par les parents d’elèves  en plus de l’apport de la France.

 3)      FM-ADFE-Mexique estime qu’il est urgent que le Parlement français, qui vote les crédits de l’action extérieure de la France et à ce titre les moyens qu’elle consacre au LFM et qui est responsable du suivi de l’éxecution de la dépense publique, effectue une mission de contrôle sur place. Il est de l’intérêt de toutes les parties concernées par la gestion du lycée de disposer de toutes les informations nécessaires sur son fonctionnement.

 4)      FM-ADFE appuiera tous les efforts des parties prenantes pour que la relation contractuelle qui lie la France et le LFM s’adapte aux évolutions indispensables des sociétés mexicaines et françaises et au maintien d’un établissement d’excellence. C’est dans cet esprit que  FM-ADFE-Mexique  demande que la convention de 2002 soit actualisée si nécessaire pour conserver son caractère de cadre de référence dans la diffusion d’un modèle éducatif qui reste fondé sur des valeurs démocratiques  dans des sociétés où la transparence et la circulation instantanée de l’information sont devenues des données fondamentales tant dans le secteur public que privé. FM-ADFE-Mexique rend hommage au rôle historique joué par l’association « Liceo franco-mexicano A.C. »  pour avoir fait du LFM un magnifique outil d’éducation et de coopération entre la France et le Mexique et estime  indispensable aujourd’hui, pour poursuivre les efforts faits depuis des années, de passer  à des méthodes de gestion adaptées aux exigences des temps modernes notamment en adaptant les statuts de « Liceo franco-mexicano A.C. ».

 5)      FM-ADFE-Mexique partage l’inquiétude de toutes les catégories du personnels du LFM et des parents d’elèves et souhaite qu’au plus vite le LFM retrouve la sérénité indispensable au rétablissement de  la confiance et se sente pleinement impliqué dans la nouvelle impulsion politique qui vient d’être donnée aux relations bilatérales entre la France et le Mexique au plus haut niveau. Les élèves, les parents d’élèves et le personnel du LFM doivent se sentir fiers d’être les acteurs d’un projet éducatif et de coopération porteur d’avenir au service du Mexique et de la France.

 

                                                                                  Mexico, le 27 novembre 2013.

... / ... Lire la suite


COMMUNIQUE DE “FRANÇAIS DU MONDE-ASSOCIATION DEMOCRATIQUE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER-MEXIQUE” (FM-ADFE) SUR LA SITUATION DU LYCEE FRANCO-MEXICAIN - par FdM ADFE Mexique le 25/11/2013 - 15:51

Les gouvernements français et mexicain viennent de lancer une initiative au plus haut niveau lors de la réunion à Paris le 6 novembre du   Conseil Stratégique franco-mexicain sous la présidence de M. François Hollande, Président de la République,  pour créer une nouvelle dynamique dans les relations bilatérales entre la France et le Mexique. Un échange de visites d’Etat aura lieu en 2014 pour concrétiser la volonté des deux pays de donner au partenariat franco-mexicain une ambition conforme à la place que nos deux pays occupent aujourd’hui dans le monde.

Depuis sa création en 1950 le Lycée Franco-Mexicain (LFM) a constitué une pièce maîtresse des relations bilatérales en contribuant à la formation de milliers  de jeunes mexicains et français sur les valeurs universelles que partagent nos deux pays. Le partenariat établi entre le LFM et la France est institutionnalisé par la Convention de 2002 qui lie le LFM à l’administration française, représentée par l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et localement par l’Ambassade de France.

Le décision de mettre fin à ce contrat  (“déconventionnement”) prise unilatéralement par le Conseil d’Administration du LFM le 11 novembre dernier va à l’encontre de l’esprit et de la lettre du lien qui unit le LFM à la France. Cette décision a crée un vif émoi dans une grande partie de la communauté française du Mexique, auprès des nombreux amis que la France compte au Mexique et plus particulièrement  dans la communauté scolaire franco-mexicaine, élèves, parents d’élèves, anciens élèves, enseignants français et mexicains, personnel administratif.

FM-ADFE –Mexique manifeste son désaccord profond avec cette décision aussi incompréhensible qu’inopportune et demande:

1)      que le Conseil d’Administration du LFM revienne sur sa décision;

2)      que les autorités françaises concernées fassent connaître leur position sur le rôle et l’avenir du LFM dans le nouveau contexte des relations bilatérales. Le statut du LFM, établissement privé d’enseignement de droit mexicain sans but lucratif est parfaitement compatible avec l’esprit et les valeurs de l’enseignement public démocratique et républicain que défendent la France et le Mexique;

3)      qu’il soit rappelé au Proviseur, chef d’Etablissement, qu’il est le représentant de l’administration française partenaire du Lycée et qu’à ce titre il doit être le porte-parole de l’administration française et non d’intérêts privés contraires à l’intérêt géneral de la communauté scolaire;

4)      qu’un audit comptable et financier permette dans les plus brefs délais possibles aux différents acteurs concernés (Conseil d’Administration, AEFE, représentants des élèves, des parents d’élèves, syndicats) de disposer d’un état des lieux précis et apporte tous les éléments nécessaires à l’orientation future du LFM. Compte tenu de l’importance des crédits publics investis depuis des années par la France dans le LFM,  FM-ADFE-Mexique souhaite que le Parlement français (Sénateurs et Députés)  effectue une mission de contrôle parlementaire sur place et sur pièces de la dépense publique française réalisée au bénéfice du LFM.  Un audit transparent contribuera  fortement à ramener la sérénité au sein de l’Etablissement et donnera  à la communauté scolaire tous les éléments d’appréciation sur la santé financière du LFM. Toutes les parties concernées par la gestion du LFM doivent oeuvrer pour que le coût de la scolarité reste abordable pour le plus grand nombre en maintenant un niveau d’enseignement d’excellence garanti par la Convention LFM-AEFE .

5)      Que les autorités françaises donnent l’assurance qu’elles continueront dans l’avenir, dans le cadre du conventionnement,  à apporter un soutien sans faille au LFM tant sur le plan pédagogique (envoi de personnel français, formation) que des investissements (équipements, installations etc.).

Dans un contexte de compétition mondiale accrue il est fondamental que la France non seulement  préserve mais aussi accroisse les moyens budgétaires qu’elle consacre au réseau des établissements d’enseignement liés à l’AEFE  ainsi qu’aux bourses scolaires destinées à la scolarisation du plus grand nombre possible d’enfants double nationaux ou expatriés.

 

      La France ne peut pas sacrifier durablement et de manière irreversible un outil de présence dans le monde, de promotion de la francophonie et de coopération internationale aussi prestigieux et efficace que le réseau de l’AEFE en raison d’un contexte budgétaire conjoncturellement difficile. Il s’agit d’un choix stratégique à long terme. Au moment où la France et le Mexique décident de donner un nouveau souffle à leurs relations, le LFM conventionné avec l’AEFE a un rôle éminent à jouer pour former les futurs acteurs d’une relation bilatérale toujours plus riche et diversifiée.

 

                                                                            Mexico le 24 novembre 2013

 

... / ... Lire la suite


CONVOCATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE FRANÇAIS DU MONDE - ADFE-MEXIQUE - par ADFE le 01/10/2013 - 17:32

 

CONVOCATION

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

FRANÇAIS DU MONDE - ADFE-MEXIQUE

 

Mardi 15 octobre 2013 -  19h30

 

A tous les membres et sympathisants:

 

Vous êtes cordialement invité(e)s à participer à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de l´Association Français du Monde ADFE –Mexique qui se tiendra à l’adresse suivante : 

Bistrot FranceSIsimo, situé dans les locaux de l'Alliance Française de Polanco: Socrates # 156 (esquina Homero), Col. Polanco, México, DF.

 

Avec l´Ordre du Jour suivant :

Ø  Rapport d´activité du Président.

Ø  Rapport financier du Trésorier.

Ø  Débat et vote des rapports.

Ø  Quitus du bureau sortant.

Ø  Élection du Bureau 2013-2014.

Ø  Discussion du programme d´activités 2013-2014

Ø  Rapport de l’élu.

Ø  Buffet dînatoire, voir **

 

Conformément à l´Article 14 de notre Règlement Intérieur, les candidatures au Bureau devront être envoyées par courriel au plus tard 6 jours avant la date de l´Assemblée Générale (soit le 9 octobre 2013) au Président et à une des secrétaires de l´Association :

Pierre Charasse: pierre.charasse@gmail.com

Dominique Vera : dominiquevera@prodigy.net.mx et/ou Solange Lebourges: dansolart@hotmail.com

 

Si vous ne pouvez pas participer, vous pouvez vous faire représenter suivant l’article 24 de notre règlement intérieur :

«24 Comme le précisent les statuts, les procurations sont admises.  Ceux-ci peuvent alors faire une procuration à l’adhérent de leur choix, chaque adhérent ne pouvant pas avoir plus de 2 procurations. »

 

 Nous vous espérons nombreux à notre Assemblée Générale.

 

Pierre Charasse, Président de Français du Monde – ADFE-Mexique

Dominique Vera et Solange Lebourges, Secrétaires de Français du Monde – ADFE-Mexique.

 

** Prix minimum par personne pour le buffet dînatoire: $75.00

... / ... Lire la suite


Breves No. 62 - par ADFE Mexique le 25/04/2013 - 20:17

 Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du bulletin électronique No. 62, des Brèves de Français du Monde ADFE du Mexique. Pour tenter de coller à l'actualité, vous pourrez y lire des articles sur les thèmes suivants:
• L'argent public: "El dinero público es sagrado"
• Les mexicains et l'état de droit
• La bataille de Camerone
• Le mariage des couples du même sexe
• Des infos pratiques:
1. Le changement de la législation de l'immigration au Mexique
2. Le Consulat Général de France
3. Les formalités du retour en France.

Nous vous en souhaitons une excellente lecture!!!! Pour lire, cliquez ici

... / ... Lire la suite



Galeries
Conseiller AFE Mexique et Amérique Centrale

 

François Boucher,  Conseiller élu de la circonscription Mexique - Amérique Centrale à l'Assemblée des Français de l'Etranger et député suppléant de Sergio Coronado, 2ème circonscription des Français de l'Etranger (Amérique Latine et Caraïbes).

Connexion...
 
Liste des membres Membres : 105

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 246923  

Webmestre - Infos
Calendrier

Semaine n° 26

Agenda des 8 prochains jours


Aucun évènement

^ Haut ^