Notre association

Qui sommes-nous?

Notre section Français du Monde à Chicago

Nous rejoindre

Bon à savoir

Groupe des avocats parlant le français et l’anglais
Le site http://www.fesac.net a été créé pour aider les Français de l’étranger ayant des difficultés à trouver un avocat parlant le français dans leur Etat de résidence. N’hésitez pas à partager vos contacts avec les promoteurs du site.

Brochure sur la retraite des Français de l'étranger
"Français de l'Etranger - Votre retraite de la Sécurite sociale" - Document édité par la La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) pour les Français de l’étranger.
(41 pages, version PDF). Pour télécharger le document, cliquer ici.


Le livret du Français
à l’étranger

Ce livret
rassemble l’essentiel des informations réglementaires et pratiques intéressant la vie des expatriés (153 pages, version PDF). Pour télécharger le document, cliquer ici.

Dossier Etats-Unis
Ce dossier rassemble toute l'information pratique sur l'expatriation aux Etats-Unis. Pour télécharger le document (142 pages, version PDF). Pour télécharger le document, cliquer ici.

Le retour en France
Edition 2004 – Guide à l'attention des Français résidant à l’étranger, et envisageant de venir se réinstaller en France (120 pages, version PDF). Pour télécharger le document, cliquer ici.

Etre victime à l’étranger
Quels droits et actions ? Quelles spécificités ? Guide d’information à destination des ressortissants français victimes d’une infraction à l'étranger.
Même s'il est plutôt destiné à ceux qui partent en voyage à l'étranger ce guide est aussi utile à ceux qui y vivent. Pour télécharger le document, cliquer
ici.

Remboursement de frais médicaux occasionnés pas un séjour à l’étranger inopinément prolongé
Cette note rédigée par notre association Français du Monde-ADFE est destinée à ceux qui partent en voyage à l'étranger.
Pour télécharger le document, cliquer
ici.

LA CARTE DE SEJOUR "COMPETENCE ET TALENTS"
Vous avez un projet, la carte « compétences et talents », d'une durée de 3 ans renouvelable, vous permet d'exercer en France toute activité professionnelle de votre choix en lien avec votre projet. Pour plus de details, cliquer ici.

Editorial


Bienvenue sur le site de Français du Monde
 
Section du Midwest 



Lisez le journal de notre association Français du Monde (n° 174 – été 2013) en cliquant ici. Téléchargez nos PDF en devenant 'membre de notre site web'. Voyez le cadre [Devenir membre] en bas à droite de la page d’accueil et/ou cliquer ici.


Bastille Day à Chicago - samedi 13 juillet 2013
Daley Plaza - 16h à 22h - entrée libre
cliquer ici.
 

Sylvette03.jpgMot de la  présidente :

Bienvenue sur le site Français du Monde-ADFE Chicago. Vous y trouverez de nombreuses informations que nous nous efforçons de tenir à jour en permanence. Si vous voulez accéder à notre forum et télécharger des documents, devenez membre de notre site (voir colonne de droite).
En outre, nous vous invitons à adhérer à notre association et à nous soutenir dans notre rôle de défense des intérêts des Français qui vivent dans le Midwest, en priorité des plus démunis d'entre eux.

Français du Monde-ADFE est une façon de vivre à l'étranger curieuse et ouverte sur l'Autre !

Sylvette Nicolini
adfechicago@adfe.org

 
Français
du Monde en quelques mots
Français du Monde rassemble tous les Français qui, hors de France, partagent les idéaux et les valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie, de solidarité.
Français du Monde est une association reconnue d'utilité publique, créée en 1980. Elle a des sections dans une centaine de pays, dont sept aux Etats-Unis. La section de Chicago, créée en 2005, est au service et à l'écoute de la communnauté française du Midwest. En tant qu'association représentative de cette communauté, elle siège dans les commissions et comités consulaires (bourses scolaires, protection sociale, sécurité,..).

Activités dans le Midwest
Notre association Français du Monde, présente dans l’Illinois, cherche à étendre ses activités au service de la communauté française qui vit dans les autres États du Midwest. C’est un projet qui ne pourra se construire sans l’aide de nombreux relais. Pour favoriser la communication et créer un réseau de délégués chaleureux dans les principales villes du Midwest, nous avons ouvert un forum sur notre site web. Quatre sujets de discussion sont proposés : - notre association Français du Monde - l'information française, - vie aux États-Unis, - notre site web.
Attention : pour participer au forum, vous devez vous inscrire comme membre du site, c'est facile, voyez le cadre [Devenir membre] en bas a droite sur la page d’accueil de notre site. Cet espace de communication vous attend.


Les 7 dernières nouvelles

Elections législatives partielles - Appel du Bureau de la section Français du Monde-ADFE de Chicago - par ADFE le 01/06/2013 - 17:00

Elections législatives partielles - Appel du Bureau de la section Français du Monde-ADFE de Chicago

Lors du second tour Franck Scemama et sa suppléante Annie Michel affronteront le conseiller régional d'Ile-de-France Frédéric Lefebvre et son suppléant Olivier Piton.

Une forte participation des électeurs de gauche et du centre, et de tous ceux qui refusent l'idée d'un député «parachuté» depuis Paris par l'état-major d'un parti, peut permettre à Franck Scemama de remporter l’élection législative.

Franck Scemama est un adhérent fidèle de Français du monde-ADFE depuis son installation, il y a 7 ans, à Montréal. Il a été un conseiller à l’Assemblée des Français à l'étranger dynamique au service des Français du Canada, capable de défendre leurs intérêts, de les aider dans leurs démarches et de leur apporter des réponses et des solutions concrètes.

C’est un homme de progrès et de dialogue, ouvert à tous. Il défend les valeurs portées par notre association: démocratie, universalité des Droits de l’Homme, laïcité, rejet de toute forme de discrimination, tout ce qu’implique notre devise nationale “Liberté, Egalité, Fraternité”.

Il sera un député représentatif des Français d’Amérique du Nord, au service des citoyens, et non un député qui met les électeurs au service de sa carrière.

Sa suppléante, Annie Michel, vice-présidente de notre association, est une enseignante très appréciée du Lycée Franco-Américain de New York (FASNY) depuis de nombreuses années. Administratrice de la Caisse de sécurité sociale des Français de l'Etranger (CFE), Annie est engagée bénévolement de longue date au service de nos concitoyens qu'elle assiste sur des dossiers de retraite, d'assurance maladie et de fiscalité.

Français du Monde-ADFE Chicago appelle à soutenir et à voter, et faire voter autour de vous Franck Scemama et Annie Michel au deuxième tour.

Le second tour aura lieu par internet dès mercredi 29 mai à 12 heures jusqu'au au mardi 4 juin à 12 heures, heures de Paris, et à l'urne le samedi 8 juin.

Si vous rencontrez des problèmes pour voter par internet,  vous pouvez consulter la page SOS du site de Franck Scemama qui répertorie les problèmes les plus communs : http://www.franckscemama.com/sos/


Le Ministère des Affaires étrangères offre aussi une assistance technique personnalisée par téléphone au 011 33 1 70 61 04 60 ou par courriel (http://www.jetestemaconfiguration.votezaletranger.gouv.fr/assistance-technique.html#aide)

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à résoudre une difficulté à voter par internet, à identifier le lieu de votre bureau de vote, ou à trouver une personne disponible pour prendre votre procuration.

Pour toute question, écrivez-nous à
adfechicago@adfe.org

Bien Cordialement,

Le Bureau de la section Français du Monde-ADFE de Chicago

... / ... Lire la suite


Elections législatives partielles - Résultats du premier tour - par ADFE le 01/06/2013 - 16:22

Elections législatives partielles - Résultats du premier tour (samedi 25 mai 2013)

Vote complet (à l’urne, par correspondance et par voie électronique) sur l’ensemble de première circonscription électorale (Amérique du Nord)

Inscrits                  151770
Votants                  20436
Nuls et blancs          326
Exprimés                 20110
Participation            13,47 %
Abstention              86,53 %

N°   Nom des candidats               VOIX              VOIX  
                                              NOMBRE            % 
1  M. Louis GISCARD d’ESTAING      1735              8.63% 
2  M. Damien REGNARD                  2548             12.67% 
3  M. Nicolas DRUET                     1208              6.01% 
4  M. Franck SCEMAMA                 5024              24.98% 
5  M. Nicolas ROUSSEAUX              53                 0.26% 
6  M. Cyrille GIRAUD                      1486             7.39% 
7  M. Frédéric LEFEBVRE                5863             29.15% 
8  M. Thierry-Franck FAUTRE          51                3.73% 
9  Mme Véronique VERMOREL          502              2.50% 
10  Mme Céline CLEMENT               835              4.15% 
11  Mme Pauline CZARTORYSKA       55               0.27% 
12  M. Karel VEREYCKEN                 50               0.25%  
                       TOTAL GENERAL    20110           100%
 

Frédéric Lefebvre (UMP), conseiller régional d'Ile-de-France affrontera Franck Scemama (PS - Montréal) au second tour.

Vote par procuration

Le vote par procuration s'effectue en ayant donné au préalable mandat à une autre une personne elle-même inscrite sur la liste électorale consulaire de Chicago. Si vous avez besoin d'un mandataire, contactez-nous à adfechicago@adfe.org et nous vous mettrons en contact avec un volontaire inscrit dans votre bureau de vote.

Attention : la personne à qui vous donnez mandat doit voter dans le même bureau de vote que celui qui vous a été assigné. Il peut donc s’agir, en fonction du lieu de résidence, d’un bureau de vote différent du sien.

... / ... Lire la suite


Elections législatives partielles dans la première circonscription électorale (Amérique du Nord) des Français établis hors de France - samedi 25 Mai et samedi 8 juin 2013 - par ADFE le 01/06/2013 - 16:08

Elections législatives partielles dans la première circonscription électorale (Amérique du Nord) des Français établis hors de France - samedi 25 Mai et samedi 8 juin 2013

Le Conseil constitutionnel de la République Française a annulé le 15 février 2013 les opérations électorales françaises qui se sont déroulées les 3 et 17 juin 2012 dans la première circonscription électorale (Amérique du Nord) des Français établis hors de France pour l’élection d’un député à l’Assemblée Nationale. Vous pouvez consulter en cliquant ici l’intégralité de la décision n° 2012-4551 - A.N., Français établis hors de France (1ère circonscription) du Conseil Constitutionnel.

En application du code électoral, une nouvelle élection est organisée. Les Français inscrits sur les listes électorales consulaires de la première circonscription électorale (Amérique du Nord) des Français établis hors de France, pourront exprimer leur suffrage au moyen des mêmes modalités de vote qu’en 2012 : à l’urne, par procuration, par correspondance ou par Internet.

Dans la première circonscription, le vote à l’urne aura lieu le samedi 25 mai 2013 pour le premier tour et le samedi 8 juin 2013 pour le second tour,

le vote par voie électronique sera ouvert du mercredi 15 mai 2013 à 12 heures au mardi 21 mai à 12 heures (heures de Paris) pour le premier tour, et du mercredi 29 mai à 12 heures au mardi 4 juin à 12 heures (heures de Paris) pour le second tour.

Chaque électeur sera informé individuellement, par courrier, des modalités de scrutin et pourra obtenir des informations sur le site du ministère des affaires étrangères (votezaletranger.gouv.fr) et sur ceux des postes diplomatiques et consulaires concernés.

Source : ministère des Affaires étrangères

 

... / ... Lire la suite


Mission de Français du Monde - ADFE - par ADFE le 13/09/2011 - 03:44

Mission de Français du Monde - ADFE

Français du Monde - ADFE est une association reconnue d’utilité publique dont l’objet est d’informer, de regrouper et de défendre les droits des Français de l’étranger et elle se reconnaît dans les valeurs de justice, d’égalité, de non discrimination et de solidarité internationale traditionnellement portées en France par la Gauche. Mais Français du Monde –ADFE n’est pas un parti politique et n’a pas vocation à s’y substituer.

Notre association est indépendante de tous les partis politiques et ne reçoit pas d’ordres d’eux. Si nous acceptions cela, nous ne pourrions plus remplir nos fonctions civiques, sociales et culturelles et nous deviendrions le champ clos des affrontements entre partis et chapelles de l’arc en ciel de la gauche.

Français du Monde – ADFE est une association engagée, résolument oui ! Un parti politique, clairement non !

... / ... Lire la suite


Prise de rendez-vous pour les demandes et les retraits de passeport ou de carte nationale d’identité - par ADFE le 29/03/2010 - 23:44

Prise de rendez-vous pour les demandes et les retraits de passeport ou de carte nationale d’identité
Pour améliorer l’accueil des usagers et réduire les délais d’attente dans ses locaux, le Consulat général de France à Chicago met en place à compter du 22 mars 2010 un système de rendez-vous pour les demandes et les retraits de passeport ou de carte nationale d’identité.
Quelles sont les démarches concernées ? Le système de rendez-vous mis en place par le Consulat général concerne uniquement : les demandes de passeport les demandes de carte nationale d’identité les remises de passeport les remises... Lire la suite en cliquant ici.

... / ... Lire la suite


Simplification des démarches pour le renouvellement des pièces d'identité - par ADFE le 25/03/2010 - 00:26

Simplification des démarches pour le renouvellement des pièces d'identité

La circulaire conjointe du ministre de l’Intérieur et du ministre des Affaires étrangères signée le 1er mars 2010 devrait simplifier les démarches pour obtenir le renouvellement de ses pièces d’identité.
Pour un renouvellement de titre, ou quand le demandeur possèdera déjà un autre titre d’identité sécurisé, aucun acte état civil ne sera nécessaire. 
• Pour les Français nés à l’étranger ou dans les départements ou territoires anciennement sous souveraineté française, dont les actes d’Etat-civil ont été établis par les postes consulaires et diplomatiques ou par le SCEC, la circulaire confirme que ces actes suffiront à vérifier la nationalité française du demandeur.
• Pour les demandeurs nés en France mais dont les parents sont nés hors de France, l’acte d’Etat-civil d’un parent, par le Service central d’Etat-civil ou par un poste diplomatique et consulaire, suffira à vérifier la nationalité française de celui-ci et donc du demandeur.
• La carte nationale d'identité et le passeport sont désormais interchangeables : la présentation d'une carte nationale d'identité « plastifiée » permet sans difficulté d'obtenir un passeport. De même, la présentation d'un passeport électronique ou biométrique permet d'obtenir une carte nationale d'identité.
• Les démarches à accomplir en cas de renouvellement sont allégées, ce qui raccourcira les délais d'obtention et facilitera la tâche des usagers : la présentation d'une carte nationale d'identité plastifiée ou d'un passeport électronique ou biométrique suffit désormais, en effet, pour renouveler ce titre. La nationalité n'a pas à être vérifiée et l'usager n'a plus à se procurer un acte d'état civil lors d'un renouvellement de titre.
• Enfin, dans les cas où elle demeure strictement nécessaire, la vérification de la nationalité est effectuée en priorité à partir des pièces les plus faciles à obtenir par l'usager : la saisine du greffe du tribunal d'instance en vue de la délivrance d'un certificat de nationalité française ne sera plus qu'une solution de dernier recours et tout à fait exceptionnelle.

... / ... Lire la suite


Adresse à celles qui portent volontairement la burqa - par le 31/07/2009 - 22:38

Adresse à celles qui portent volontairement la burqa

Par Elisabeth Badinter

Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l’un, pachtoune (Afghanistan/Pakistan) pour l’autre, allez-vous continuer à cacher l’intégralité de votre visage ?

Ainsi dissimulée au regard d’autrui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la peur, des enfants comme des adultes. Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu’à la connivence d’un sourire ? Dans une démocratie moderne, où l’on tente d’instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n’est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres.

Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble, ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là- bas ? En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie.

Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l’offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos soeurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez. C’est aujourd’hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer. Elles, ne le peuvent pas... Pensez-y.

Elisabeth Badinter

... / ... Lire la suite



-

logoAFE-0809.jpg
Le site de votre
Conseiller à l'AFE


inscrisption-a0f6f.gif
L'inscription consulaire :
la clef de vos démarches

Galeries

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Membre du site ?

 En renseignant la boîte ci-dessous, vous ne devenez pas membre de Français du Monde mais membre de notre site web, ce qui donne accès au forum et permet de télécharger des PDF.

Connexion...
 
Liste des membres Membres : 117

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1
^ Haut ^