* *
* *
NOTRE SECTION - Notre histoire

 adfe.gif

Histoire de l'ADFE...
1980-2010 : 30 ans d'engagement et d'actions !

 

C’est à l’initiative d’une poignée de militants et de personnalités proches de François Mitterrand, alors Premier Secrétaire du Parti Socialiste, que l’ADFE voit le jour en novembre 1980.

Leur projet : s’appuyer sur la montée des forces de gauche en France pour créer enfin une organisation représentative de tous ceux qui se sentent ignorés par les réseaux de notables traditionnels des communautés françaises expatriées et mal représentés. Étienne Manach’, premier ambassadeur de France en République populaire de Chine de 1969 à 1975, personnalité de gauche sans attaches partisanes, en accepte la présidence d’honneur. La victoire du 10 mai 1981 va donner une impulsion décisive.

L'ADFE étend rapidement son réseau de sections locales dans plus de 70 pays (leur nombre atteignant la centaine aujourd’hui).

Dès 1982, le gouvernement d’union de la gauche instaure l’élection au suffrage universel direct des délégués au Conseil Supérieur des Français de l’Étranger.

Dès 1984, sous des gouvernements de gauche, des commissions consulaires sont instituées afin d’offrir de véritables services publics décentralisés aux Français vivant hors de France, ce sont les commissions locales des bourses, les comités consulaires pour l’emploi et la formation professionnelle, les comités consulaires pour la protection et l’action sociale. Parallèlement, la Caisse des Français de l’étranger (CFE) devient une caisse autonome de sécurité sociale.

En 1984 toujours, est signée la Charte de Cachan qui fixe les objectifs de l’association : reconnaissance des Français de l’étranger comme des Français à part entière, lutte contre les exclusions et les discriminations dans les communautés françaises, défense des droits sociaux, animation et information des communautés françaises, représentation auprès des autorités diplomatiques et consulaires.


L’ADFE est reconnue d’utilité publique par décret du 14 mars 1986.

Le travail de notre association continue sur le terrain où les sections et groupes locaux se multiplient mais aussi à Paris où le Bureau national dirige l’action grâce à l’engagement et à la ténacité de ses présidents successifs dont Gérard Jacquet, Edith Cresson, Jacques Gérard, Guy Penne et François Nicoullaud.

En 1990, est créée l’AEFE, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger. Cet établissement public dépendant du ministère des Affaires étrangères a été une création, là encore, d'un gouvernement de gauche.
L'AEFE va gérer les établissements scolaires français du monde, hélas, avec trop peu de moyens...

En 1998, le magazine Français du Monde fête son centième numéro, en 2009, son 153ième.

En 2000, notre groupe d’élus au Conseil Supérieur des Français de l’Étranger (CSFE) atteint les 50 membres. Puis, cette unique instance de représentation politique prend en 2004 le nom d’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE).

L’ADFE, elle, devient Français du Monde-ADFE et relance son action sur les grands sujets tels que la démocratie, les droits de l’Homme, l’environnement, l’action culturelle, l’aide au développement, la construction européenne.

En 2007-2008, le magazine FDM et le site internet sont refondés.

En 2009, notre groupe des élus à l'AFE passe de 51 à 56 lors du renouvellement des circonscriptions d'Afrique et des Amériques.

En 2010, notre association fête ses trente ans.

Notre action continue, notamment pour défendre, aux côtés de nos sénateurs, les dispositifs d’aide aux Français qui sont aujourd’hui mis à mal. L’action continue, l’engagement associatif demeure. Rejoignez-nous !

boussole grise.jpg

 

 


Date de création : 01/05/2008 - 08:26
Dernière modification : 19/05/2011 - 00:59
Catégorie : NOTRE SECTION
Page lue 5169 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^